Michael Jackson: King of Marketing Experience !

Michael Jackson Immortal World Tour Smooth CriminalMichael Jackson en plus du roi de la pop était aussi le roi du marketing, et plus encore le king de l’expérience. Ces concerts faisaient appel aux techniques poussées de la thématisation et des parcs a theme. Le travail sur les tons et couleurs de la lumière, les basses fréquences, la scénographie, le rythme, relevaient plus de l’ingénierie de parc a thèmes que du simple concert…

S’il avait vécu jusqu’au 13 juillet 2009, date du lancement de sa série de 50 spectacles pour « This is It !

Michael Jackson History Tour
Michael Jackson lors de son “History Tour” en 1997

», l’O2 Arena de Londres aurait certainement pris des allures de parc a theme. Le tout devait être orchestré par Kenny Ortega également impliqué dans les projets « High School Musicals » (Disney).

Le spectacle devait être total et intense : un répertoire qui a fait ses preuves, des effets visuels, la 3D, des hologrammes, un lighting design signé Patrick Woodroffe (The Phantom of the Opera, Rolling Stones, The London Symphonic Orchestra…) et des chorégraphies signées Travis Payne et le king himself. Le 25 juin 2009, « This is It ! » n’est plus.

Neverland : son parc a thème rien qu’à lui

Michael Jackson était un fervent consommateur de parcs à thèmes. Tout bon publiciste Disney, aussi bien aux Etats-Unis qu’en France, se souvient de ses sorties diurnes et nocturnes dans les parcs, des mouvements de foules qu’il engendrait, et de ses demandes tantôt farfelues, tantôt particulières. Lui, les files d’attente, il ne les connaissait pas.

A tel point qu’en 1988 il se fait construire « Neverland », un ranch de 1400 hectares situé dans le comté de Santa-Barbara. Le ranch tire son nom du pays imaginaire de Peter Pan de J.M. Barrie où les enfants ne grandissent jamais. La partie parc à theme comprenait des manèges de foires, un zoo, une grand roue, et on pouvait y découvrir quelques un  des chars de la « Main Street Electrical Parade » qui n’étaient plus utilisées.

Francis Ford Coppola, Michael Jackson et Georges Lucas sur le tournage de Captain EO
Francis Ford Coppola, Michael Jackson et Georges Lucas sur le tournage de Captain EO

L’époque de Captain EO : une attraction à lui tout seul

Neverland Ranch by Night, Santa-Barbara, Californie
Neverland Ranch by Night, Santa-Barbara, Californie

Disney s’était également intéressé à lui en lui proposant de devenir le facétieux et tourmenté « Captain’ EO » en 1986 dans une toute nouvelle attraction « Space Musical » d’EPCOT Center à Walt Disney World en Floride. Le succès fut phénoménal.

Ce nouveau spectacle en cinéma 4D (mi cinéma, mi space opera) était produit par Georges Lucas et réalisé par Francis Ford Copolla et les équipes de Walt Disney Imagineering. La musique a été écrite par James Horner et comprend deux chansons de Michael Jackson :

Captain EO à Walt Disney World
Captain EO à Walt Disney World

We Are Here To Change The World et Another Part Of Me. En tout, 30 millions de dollars pour 17 minutes d’intenses émotions. Pour l’époque, c’était révolutionnaire. L’arrivée de Michael à la deuxième minute du film fait toujours son petit effet.

Pour la promotion, des programmes spéciaux Captain Eo ont été diffusés en septembre 1986 sur NBC et Disney Channel, et produits par Walt Disney Television. Pour l’évènement, EPCOT est resté ouvert 60 heures consécutives. Le tout était orchestré par Whoopi Goldberg. Les stars étaient au rendez-vous.

En juin 2010, Captain’ EO est de retour à Disneyland en Californie, à

Michael Jackson est Captain' EO avec "Another part of me"
Michael Jackson est Captain’ EO avec “Another part of me”

Disneyland Paris ainsi qu’à Tokyo Disneyland. Michael Jackson est mort, et la vague émotionnelle est telle, que la direction à Burbank décide de remettre sur écran celui qui une dizaine d’années auparavant, était pourtant désavoué pour faits de meurs. On s’arrache de nouveau les t-shirts, mugs, porte-clés, et autre objets de l’attraction ! « Honey I Shrunk The Audience » qui avait remplacé Captain’ EO est relégué aux oubliettes … mais pour combien de temps ?

Alors que la règle d’or chez Walt Disney Imagineering est d’innover, Disney avec Captain’ EO franchit le cap, de remettre une attraction en piste à titre posthume. Du jamais vu.

Immortel avec le Cirque du Soleil

Jamie King concepteur de "Michael Jackson Immortal World Tour" by Cirque du Soleil
Jamie King concepteur de “Michael Jackson Immortal World Tour” by Cirque du Soleil

Les projets commerciaux après la mort de Michael Jackson fusent. Un des nombreux projet concerne celui du « Cirque du Soleil » : « Michael Jackson – The Immortal World Tour ». Le concepteur de ce nouveau spectacle n’est autre que Jamie King. Ancien collaborateur de la star, et de Prince. Il devint à plusieurs reprises finaliste aux Emmy Awards et aux MTV Video Music Awards.

Concernant le spectacle, il s’agit de Michael Jackson … sans

Michael Jackson Immortal World Tour by Cirque du Soleil
Michael Jackson Immortal World Tour by Cirque du Soleil

Michael Jackson. D’autres concepts similaires ont vu le jour précédemment, avec nottament ABBA, QUEEN, et les BEATLES. C’est le « Heaven Business », où comment redonner vie à un artiste ou un groupe qui n’est plus. Ca a le goût de Michael Jackson, ça ressemble à Michael Jackson, mais il manque quelqu’un sur la scène.

Le show est un mélange de danse, de projections, de musique et de fantaisie qui plonge le spectateu dans l’univers créatif de Michael Jackson. L’actions principale se déroule autour du monde imaginaire où l’on découvre The Giving Tree, la source de la créativité de Michael …

Le Cirque du Soleil c’est la machine de guerre des spectacles à thèmes. Loin du cirque traditionnel, cette compagnie canadienne propose pas moins de 23 spectacles, dans le monde, de cirque et spectacles contemporains : de Dralion à OVO, en passant par Alegria, Viva Elvis et CRISS ANGEL BeLIEve, le magicien gothique.

De Las Vegas à Bruxelles, la compagnie créée par Guy Laliberté et Daniel Gauthier n’aurait certainement pas refusé de participer au « This is It ! » de Michael Jackson et ainsi lui insuffler une touche Cirque du Soleil. Mais d’un point de vue rentabilité, et facilité d’action, il est sans doute plus évident de travailler avec les morts … qu’avec les vivants. Surtout quand on s’appelle Michael Jackson.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=x5kPTl4jEFo]