It’s Magical ! – La petite musique des souvenirs

dj-steve-porter-1-retouch1 squareIl y a toujours une histoire derrière… des souvenirs ! C’est ce qu’à bien compris le DJ Steve Porter. Avec une petite musique bien entêtante, et des centaines de souvenirs et de phrases de visiteurs des Parcs Disney il a créé “It’s Magical” !

Un peu de Pixie Dust

La petite fille préfère Cendrillon, le petit garçon se verrait bien faire un tour de manège avec Jiminy Cricket. Chacun à son souvenir et chacun veut vivre sa propre aventure.

Depuis son studio dans le Massachusetts, Steve Porter a pris un malin plaisir à “autotuner” les “guests” de Walt Disney World. Il en garde des petits bouts de phrase, collées les unes aux autres, et il en fait un clip pop endiablé. 

Le trésor des souvenirs

C’est le coffre à trésor de Disney. Vos souvenirs. Ce petit quelque chose qui se transmet de grand-maman à petite-fille. Un savoureux cookie que vous avez dégusté en tête à tête, une parade que vous avez regardé en famille, un tour de Space Mountain qui a été dévalé à cent à l’heure entre ami ! C’est ça la force de Disney.

Et ne parlons pas de la mort de Mufasa religieusement regardé en famille sur l’écran de télévision dans le salon familial.

Supercalifragilistorytellingicious 

Le fait est que ce qui est intéressant ici c’est que le coeur du sujet du clip, ce sont les souvenirs des clients Disney. Ils se confient, ils partagent, ils participent. Le tout baigné dans une sauce pop. Le témoignage devient souvenir. Le souvenir devient matière “artistique”.

Le souvenir se transmet et se partage, comme un flambeau. Un peu de la manière d’un rite. Un rite à la Disney bien sûr …

“On a vécu quelque chose ensemble”, et ce quelque chose devient clip. Et le clip ensuite devient vecteur promotionnel. Le divertissement se consomme pour ensuite être recyclé dans la promotion. C’est un peu le Lavoisier aux grandes oreilles…

Je vous invite à cliquer ici sur le lien du Blog Disney Parks qui (en anglais) vous expliquera la genèse du projet de ce Magical Mashup par Steve Porter.

Et si vous voulez vous aussi – et pour un budget beaucoup plus raisonnable – vous amuser à mettre vos paroles en chanson, je vous conseille l’application Songify. De manière amusante et ludique, vous enregistrez vos paroles et Songify fait le reste ! DJ Steve Porter n’a rien inventé…

A bientôt !