PolitiqueLand: storytelling et marketing au 16 rue de la Loi

Cet article n’est pas un article. C’est une expérience. Un billet invité. Pourquoi une expérience ? Car “Je Thèmes Moi Non Plus”, le blog du marketing de l’expérience, de la thématisation et du storytelling accueille un sujet d’un blog ami, en l’occurrence celui de Pierre-Olivier Jacques, auteur de “Marketing et Communication Politique”. Quand le marketing de l’expérience et le storytelling rejoignent la politique: rencontre.

En ce moment même, l’auteur de “Marketing et Communication Politique“, accueille le Château de la Belle au Bois Dormant sur ses pages. Le prince charmant en moins. En effet, je me suis livré à la même interview. Des réponses différentes en prime. Exercice imposé mais truculent…

Une histoire de voix …

Joli jeu de mot n’est-ce pas ? Sachant que Pierre-Olivier est également chanteur lyrique (il est Tenor) le jeu de mot était trop tentant. Et en politique aussi, tout est une histoire de voix… et de marketing. Nouveau gouvernement papillon oblige, et ayant de l’expérience dans le milieu de la politique (j’ai été attaché parlementaire/chargé de communication durant un an) nous nous sommes donc choisis mutuellement. Pas forcément la même vision des choses, mais le regard aiguisé sur notre sphère politique, je lui ai tendu ma plume. Petit entretien avec un politico-blogueur incisif

Mathias: De quel sujet parle ton blog Pierre-Olivier ?
Pierre-Olivier: Mon blog poursuit divers objectifs. Au travers de mes articles, j’aborde la politique (finances, culture, démographie, politique générale, éthique) selon différents angles. Tout d’abord, je cherche à vulgariser le sujet : mon premier objectif est de présenter de manière compréhensible les tenants et aboutissants de l’univers politique belge, européen et mondial.

Le cœur de mon blog se veut plus personnel. La politique est pour moi une passion et je cherche à la partager. Le tout sous un regard décalé et parfois citrique. Enfin, j’aborde évidemment les approches marketing et communication en politique: gestion de l’image et de l’identité électronique de nos politiciens (site personnel, facebook, twitter…).

Mathias: Est-ce que dans ton cas le blog est un outil de marketing ?
Pierre-Olivier: C’est évidemment le cas. Mon parcours de marketeur et mon actuelle formation en e-marketing (chez Technofutur TIC) m’ont donné les outils nécessaires pour appréhender et gérer les techniques liées à la communication et au marketing web.

Mathias: Quelles tâches préfères-tu dans l’animation d’un blog ?
Pierre-Olivier: Très clairement la rédaction des articles de fond ! Donner de la visibilité et rendre didactiques des problématiques sociétales tout en gardant mon style d’écriture décalé, en pesant méticuleusement le choix de chaque mot.

Mathias: Que détestes-tu dans le travail de ton blog ?
Pierre-Olivier: Dans la vie, je considère que presque tous les points de vue sont respectables mais ils ne trouvent un intérêt à mes yeux que s’ils sont « argumentables ». J’ai une difficulté certaine à accepter les prises de position uniquement basées sur les us sociétaux ou les habitudes de l’entourage. J’aimerais que la société soit progressivement amenée à être plus critique. Et d’essayer, via mon blog, d’y participer modestement…

Mathias: Comment vois-tu ton blog dans six mois ?
Pierre-Olivier: J’aspire à ce qu’il devienne, peu à peu, une plate-forme vis-à-vis de laquelle les gens prendront leurs habitudes. Créer une relation préférentielle… Mais aussi l’affirmer comme une aide ! Aide à l’information par rapport à ma mission de vulgarisation et aide à la compréhension des outils de marketing et de communication utilisés par le monde politique. Créer du lien, entretenir un dialogue privilégié avec mes lecteurs…

Politique et Storytelling

Pourrait-on imaginer un jour, un immense parc à thèmes sur la politique ? Les ministères seraient des lands, nos hommes et femmes politique des personnages, le Conseil des ministres à la parade de quinze heures. Pas mal non ? Finalement, cette expérience, ce billet invité sur la communication et le marketing politique s’est parfaitement inséré dans les pages de Je Thèmes Moi Non Plus. Nos femmes et hommes politique (ou leurs collaborateurs) sont des experts du storytelling.

Cette technique de marketing connue et reconnue (parfois décriée) leur permet de vous faire adhérer à leurs idées (pour le meilleur ou pour le pire) et de gagner les élections.

 

Elio Di Rupo, grand communicateur, et nouveau Premier ministre du royaume de Belgique, a investi le 16 rue de la Loi. Quelques jours à peine après sa désignation, son vite web: premier.be, était déjà habillé aux couleur de son noeud papillon. Réactivité. Si les quelques deux années de legislature qui restent s’annoncent difficile au niveau des efforts budgétaires à réaliser, ce sera aussi une belle aventure au niveau de la communication. Affaire à suivre…

En attendant, je vous conseille d’aller jeter un oeil avisé (ou non) sur le blog politique de Pierre-Olivier Jacques: Marketing et Communication Politique.

A voté !