Scoopit … or not Scoopit ? Mode d’emploi !

Scoop it outil de curation, c'est le tri de l'informationPoint de départ de cet article, qu’est-ce que le Scoop.it ? Devant l’utilité de cet outil de curation web – mais relativement peu connu – il était nécessaire de proposer un petit mode d’emploi. Le Scoop it de Mathias Ervyn permet de suivre la veille éditoriale du blog en dehors des nouveaux articles. C’est le complément idéal à votre expérience !
 

Qu’est-ce que la curation ?

Scoop.it est un outil de veille en ligne. Basé sur la curation (sorte de tri de l’information), il permet de créer sa propre revue de presse sur un sujet donné et de la publier sur internet. Sccopit prend des allures d’un véritable magazine complètement personnalisable. Autrement dit, le scoopit de JTMNP reprend la publication d’articles provenant de différentes sources et ayant trait aux sujet de la thématisation, du storytelling et du marketing de l’expérience.

Même si votre Scoopit peut vous proposer de nombreuses ressources (en gros d’autres sources et scoopit que vous pouvez “re scooper”), ce qui est génial dans ce service c’est que l’on peut choisir soi-même les sources provenant de différents outils:

  • flux RSS
  • twitter
  • facebook
  • google reader
  • blogs
  • fichiers OPML

Flexible et intuitif

Le Scoopit de Je Thèmes Moi Non Plus le blog du storytelling et du Marketing de l'expérienceLa curation c’est dans l’ère du temps. Sccopit (qui édite déjà le service Goojet et qui est un service français) s’inscrit dans la lignée de Del.icio.us, l’outil de partage de liens de Yahoo! ou encore Pearltrees, autre startup hexagonale.

L’approche est cependant différente. Sccopit met l’accent sur la curation comme outil d’expression des utilisateurs, appelés ici curateurs, créant des médias thématiques que l’on peut suivre. L’ergonomie, et l’expérience utilisateur sont extrêmement intuitives. Le logiciel en ligne se greffe sur votre navigateur web et vous permet de “curer” en un clin d’oeil les sujet qui vous intéresse.

Follower ou Curator ?

Scoopit l'outil par excellence pour la curation et la diffusion d information et de marketing Dans un premier temps avec “votre” scoopit, vous serez sans doute follower. Un peu sur le principe de Twitter, vous choisirez un ou des sujet(s) de prédilection que vous suivrez. Vous êtes observateur.

Ensuite, une fois l’outil appréhendé, vous aurez la possibilité de créer une curation sur un thème bien précis et de la partager à la communauté et sur la toile. C’est à ce moment là que la curation devient réellement passionnante. Vous devenez curateur.

Le blogging et la rédaction d’articles est un travail relativement long et conséquent. Pour ce faire, la gestion d’un Scoopit peut être une bonne alternative pour l’alimentation de votre blog. De plus, c’est un excellent moyen pour créer une communauté fidèle et partager avec elle. L’interface est personnalisable (style, organisation, template) et ergonomique.

Marc Rougier l’entrepreunote-curateur

Marc Rougier créateur de scoop it et entrepreneur dans le domaine du web A l’origine de Scoopit, Marc Rougier, ingénieur et créateur de plusieurs sociétés. Il est également aux commandes de Goojet, un éditeur de solutions de widgets pour téléphones mobiles.

Marc Rougier a notamment travaillé dans la robotique et l’intelligence artificielle. Dix années chez Thalès lui ont permis d’assouvir sa passion pour le Voyage. C’est un entrepreneur récidiviste, passionné d’innovation et de création, essentiellement sur des sujets liés aux technologies de l’information et à l’internet.

Scooper, c’est curer. Curer c’est sélectionner, trier, éditer et partager du contenu. C’est un superbe moyen d’expression personnel ou professionnel. C’est une manière de partager sa passion et son expertise par graphe d’intérêt, tout en respectant la création et l’auteur d’origine.

Enfin, à partir de votre curation Scoopit, vous diffusez l’information via les médias sociaux: Facebook, Twitter, LinkedIn, WordPress, Timblr, etc. Ce partage redevient par après de la source pour d’autres scoopit et peut être commenté remercié, et suggéré.

Retrouvez le Scoopit de Je Thèmes Moi Non Plus depuis la page d’accueil, et si vous en avez l’envie, pourquoi ne pas commencer une curation sur le sujet qui vous intéresse ?

Bonne curation à tous …