Social Media

Les réseaux sociaux. Vaste sujet, vaste forêt. Ouvre l’annuaire et vous trouverez certainement au détour d’une page un consultant en réseaux sociaux. C’est devenu « à la mode ». C’est type, et tendance. La différence se joue sur la pérennité des stratégies. Finalement, les réseaux sociaux ne sont que la prolongation de notre vie réelle. La vraie. IRL – In Real Life. Mathias a toujours abordé cette montée en puissance des réseaux sociaux comme une simple prolongation d’une communication off-line. Le partage et la transparence en plus … 

Le web Social: partagez ou mourrez …

Qu’il est difficile et ardu de ce remettre en question ! Surtout pour une école de la publicité et des relations publiques d’un siècle passé.  Cette génération aps totalement à côté de la plaque, mais pas totalement dedans non plus. Et il y  ces générations qui arrivent, celles qui seront complètement connectée; Encore plus que nous. Tout cela est définitivement passionnant …

Mais derrière les réseaux sociaux, et tous les outils que nous connaissons: Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Vine, etc. il y a le partage. Le partage d’un savoir, d’un savoir-faire, d’une information, d’un conseil, d’un avis – que ‘on décide délibérément de ne pas garder pour soi mais bien de le diffuser et mieux encore de la partager à toute la communauté.

Du Top-Down au Bottom-Up …

Car il est bien question ici de jouer complètement ke jeu: celui du vrai partage de la communication. Je te donne tu me donnes. Je t’écoute tu m’écoutes. Tu me propose bien autre chose qu’une simple publicité. Nous nous mettons en relation mais avec de vraies valeurs.

La Page Facebook en est un excellent exemple: beaucoup se trompent et prennent une page Facebook pour une publicité à la télévision. Je poste, je diffuse, je montre mes produits ou services, j’attends. Venez vers moi.

Faux !

Le web social c’est avant toute chose le web de la communauté. Une communauté que l’on crée, que l’on anime, que l’on fédère … que l’on galvanise ! Nous sommes bien d’accord que vous souhaitez montrer, présenter ou vendre vos produits – mais soyez perspicace et généreux. Dans le web, avant de vendre, il faut donner.

Trop d’outils, tue les outils

Bien souvent, on se laisse complètement dépasser par le nombre incroyable d’outils et d’applications qui sont sur la marché des réseaux sociaux. Et tout n’est pas évangile. Ce n’est pas parce que Instagram a lancé l’option de la création de vidéo que cette option sera nécessairement bénéfique pour votre projet. Réfléchissez y a deux fois …

Il est parfois plus serein et intelligent de se limiter à quelques outils correctement adaptés à votre projet, et de laisser de côté les autre coutils « gadgets ».

N’hésitez pas à contacter Mathias Ervyn, si vous désirez lui parler de vos besoins en matière de réseaux sociaux ou en formation. Il se fera un plaisir de vous répondre …