Voulez-vous BOBLER avec nous ce soir ?

Mathias Ervyn Consulting Melissa FusoLe “Made in France” est en vogue que ce soit au niveau de la mode, de la cuisine ou du design… Mais ce n’est pas tout,  le “made in France” se la joue aussi technologie et social media ! Nous vous avons décroché une petite perle du “made in France”: Bobler, un réseau social qui vous parle. Listen …

Un réseau social vocal, mais pas que …

Deux français, Pierre Brouder et Marc Antoine-Durand, ont lancé,  il y a moins d’un an (janvier 2013), la version Béta de Bobler, le réseau social vocal Français qui est une application disponible sur Iphone ou sur navigateur web. On regrettera la version Android qui se fait désirer … et la version pour BlackBerry 10, n’en parlons pas !

Un réseau social, on connaît tous ! Il y en a pléthore. Mais alors un réseau social vocal, c’est pour le moins unique. Effectivement, sur Bobler on ne passe pas par l’écriture pour transmettre ou recevoir de l’information mais par le son et plus précisément par la voix ! Votre voix …

Les fondateurs sont partis de deux constats, le premier étant que le son est plus approprié au format web. Pourquoi ? Tout simplement parce que celui-ci permet de faire plusieurs choses à la fois, nous pouvons surfer sur le web tout en écoutant quelque chose mais aussi parce que le son est, selon eux, plus rapide et facile dans sa compréhension et dans son approche.

Un message écrit peut être illisible sur nos portables tandis que le son, lui, reste audible. Deuxième constat, la géolocalisation comme nouvelle ouverture dans le partage de connaissances. Vous vous géolocalisez, non pas dans le but de montrer votre position mais dans le but de partager vos connaissances sur le lieu géolocalisé ! Pas belle la vie ?

BOBLER : Mode d’emploi

Bobler suit la même logique que Twitter.  Les « bulles » sont vos séquences audio de maximum deux minutes. Deux minutes, c’est court et long à la fois.

L’ensemble des « bulles » se retrouvent dans votre fils d’actualité nommé dans ce cas « on air ». Vous pouvez également enregistrer des « bulles » ou les partager.

Pour ce qui est des indicateurs de sujets ou de personnes, nous restons dans la même vague que Twitter. Il faut utiliser le « @ » ou le « # ». Et bien sûr, vous avez les followers et les following. Petit truc en plus, la playlist Bobler qui vous permet d’écouter les « bulles » qui vous intéressent.

Les forces de Bobler

Les points forts de Bobler sont le son, la géolocalisation et l’innovation. En effet, l’utilisation du son est une nouveauté dans la famille des réseaux sociaux. Cela permet à Bobler de se démarquer et d’avoir une identité unique. La géolocalisation est également un atout puisqu’elle a un but culturel au niveau du partage des connaissances !

Les faiblesses de Bobler

L’unique et la seule utilisation du son comme moyen de communication peut être un inconvénient.

En effet, la voix c’est plutôt intime, nous n’avons pas tous une âme d’animateur radio. De plus, la voix peut-être monotone, non enthousiaste et donc l’idée transmise à moins d’envergure qu’un message écrit.

Dans la même idée, le moindre bruit environnant lors de l’enregistrement peut être nuisible. Au niveau de l’ergonomie du site, celle-ci n’est pas encore intuitive. On souhaiterait voir mieux.

Nous avons du mal à savoir où se diriger, comment écouter les bulles ou même créer une Play List. Le petit BOBLER a certainement encore besoin d’un peu de temps pour se roder, après tout, nous sommes encore en Beta …

De plus, Bobler est pour l’instant très « Frenchy » la majorité des « bulles » si pas la plupart d’entres elles sont localisées à Paris ! And if I want to go to London ?

BOBLER, et alors ?

L’idée d’un réseau social basé sur l’audio et la voix est un concept prometteur. A l’heure des recherches de plus en plus intuitives, l’idée de pousser la communication orale ne peut être que bénéfique.

Le projet est déroutant, mais il est bourré de potentiel. Il a besoin d’évoluer, encore, mais il marquera les esprits, même s’il n’est pas encore arrivé à maturité ou dans sa version définitive …

Créez, commentez, partagez des « bulles » sur www.bobler.com et dites-nous ce que vous en pensez ! 

Article rédigé par @mathiaservyn et @melissafuso

Comments are closed.