Boutique Hotel New York: l’expérience à ramener chez soi

Morgans Hotel Groupe Mondrian Soho Benjamin Noriega OrtizFace aux hôtels traditionnels, les “Boutique Hôtels” prennent de plus en plus de parts de marché. Hyper urbain, branché et thématisé, ces hôtels proposent bien plus qu’une simple nuit. Novotel et Microsoft viennent d’inaugurer la chambre Geek 3120 dans le quartier Vaugirard à Paris …
 

Tout est à vendre ! Les cosmétiques, les peignoirs de douche, le parapluie, la bouteille d’eau, le mobilier, la literie … et même la tablette tactile.

Dans les hotels boutique, vous n’êtes pas juste là pour dormir : non, vous vivez une expérience mémorable. Hyper urbain, ces hôtels sont principalement situés en plein cœur des grandes villes. A expérimenter seul, à deux, ou en groupe; le lieu, et la thématisation vous plonge dans un autre monde, bien souvent celui du raffinement. Mais pas que.

Tout a commencé à Manhattan

Morgans Hotel Group Mondrian Soho
Le Mondrian, Morgans Hotel Group, Soho

Le concept démarre en 1980 en plein cœur de  New York City. Le marché de niche des boutiques hôtels a connu une véritable explosion à la fin des années 1990. Chaque établissement développe un style unique basé sur un concept et une personnalité qui lui est propre.

Le boutique hôtel est principalement guidé par le concept d’expérience. Mais le concept se définit aussi par:

– Une localisation hyper urbaine, dans les quartiers dynamiques et branchés.

– Une architecture unique, design et très recherchée. La création du thème et de l’architecture est souvent confié à de grands designers (Ron Arad, Andrée Putmann, Karim Rashid, Matali Crasset…). Le mot d’ordre : souci du détail, décor offrant atmosphère et sentiment d’intimité.

– Un service ultra personnalisé et poussé à l’extrême : facteur important de différenciation, anticipation des besoins, le client devient un invité.

Quelques grands noms de Boutique Hotels à New-York

– Les boutique hôtels du groupe Morgans: l’Hudson, le Mondrian, le Royalton
– Le design simple et épuré de l’Americano, dans le quartier de Chelsea
– Le Nolitan: en plein coeur de Little Italy, se targue d’être le premier Boutique Hotel de la ville.

Le Designer Philippe Starck fut à l’origine du concept “Cheap-Chic“. Le but était d’offir des hôtels à des prix accessibles, le tout dans un environnement smart et glamour. A nice, Matali Crasset a conçu le Hi Hotel, mélange de luxe et de design contemporain. A Bruxelles, le White Hotel vous propose les white rooms dessinées par des designers belges. Leurs objets et créations sont à vendre.

Hi Hotel Matali Crasset Nice
Le Hi Hotel conçu par Matali Crasset, Nice

Des installations « State of the Art »

Au mélomane que vous êtes, on vous proposera de visionner votre DVD préféré via une médiathèque customisée, le tout sur du matériel hi-fi, signé Bose, ou Harman Kardon la plupart du temps.

Ne nous le cachons pas, les tarifs ne sont pas toujours démocratiques (c’était pourtant bien le concept de départ). Bien qu’il est possible de faire de bonnes affaires sur des sites spécialisés, vous pouvez déjà dénicher une nuit dans un hôtel boutique pour $200.

On reproche parfois leur côté froid, nonchalant et désabusé du service à la clientèle. Derrière un côté clairement affiché d’être “Smart”, il y aussi le soucis de la rentabilité et ces hôtels peuvent parfois atteindre plusieurs centaines de chambres. Le sourire du groom est donc parfois en option.

Paradis pour geeks

Chambre 3120 Novotel Microsoft
La Chambre 3120 Microsoft au Novotel Vaugirard

Novotel et Microsoft viennet de s’unir pour créer la très spéciale chambre 3120 au Novotel Vaugirard, dans le XVème Arr. à Paris. Paradis des geeks jusqu’à la Saint-Valentin, cette chambre offre aux noctambules la possibilité de s’amuser sur 3 Xbox 360, 2 miroirs Kinect, des tablettes, etc. Pour 199 euros la nuit, la vue sur la Tour Eiffel est comprise !

D’autres Boutique Hotels vous permettront de faire joujou avec les luminaires d’ambiance, grâce à un système à LED qui permet de passer du bleu nuit romantique, au rose fuschia électrifiant.

Une autre pièce maîtresse de votre suite sera la salle de bain. Ici aussi, la fonction n’est pas simplement de se laver mais bien de se détendre via des plaisirs aquatiques: bain à bulles, douche à jets massants, sauna, hamam.

La nuit est à vous ! De la Belgique aux Etats-Unis en passant par Paris et Londres, il existe une multitude de boutique hotels vous proposant de passer une nuit dans une foultitude de thèmes: ancienne église, gare désaffectée, ou même cheval de Troie.

Faites de beaux rêves et avant de vous évanouir dans les bras de Morphée, pensez à laisser un petit commentaire si le coeur vous en dit. Site intéressant d’information et de réservation de Boutiques Hotel: www.myboutiquehotel.com

Comments are closed.