Mathias Ervyn dans ELLE Belgique: « Community management: Les erreurs à ne pas commettre »

Mathias Ervyn ELLE Belgique Community Management 112-104Community Manager. Tout le monde (ou presque) veut devenir Community Manager. Pour les bonnes, ou les mauvaises raisons. Par passion, par réduction des couts du poste de communication, par besoin, par méconnaissance. C’est vrai c’est un métier tendance. Tendance parce qu’il surfe sur la vague du web et qu’on la résume souvent – et à tort – à un job de nana. On pense aussi que c’est passer sa vie à papoter sur la toile. Erreur. En octobre 2013, ELLE Belgique à consacré son numéro au web. Mathias y a participer en distillant quelques petits conseils basiques… 

Community Manager, et alors ?

C’est clairement un métier à la croisée  de plusieurs mondes. Celui de la communication, du marketing, de la rédaction, de production graphique, etc. C’est riche et diversifié et finalement demande un panel de compétences relativement vaste.

Les erreurs à ne pas commettre

Comme indiqué dans l’article du ELLE Belgique (numéro 122), on vous donne quelques petites erreurs à ne pas commettre si vous vous décidez de vous lancer dans l’aventure. En freelance peut-être ou en interne dans la boîte de vos rêves. Merci à Elsa Fralon de ELLE Belgique:

  • Eviter de vous focaliser uniquement sur Facebook. Il existe une multitude d’autres raisons peut-être tout aussi, voir mieux, adapter aux besoins de la mission. Twitter, Instagram, LinkedIn, Pinterest, etc. l’important c’est d’atteindre et de créer de la conversation avec vos utilisateurs et votre communauté…
  • Ne pas couper le dialogue. Sauf si on devait se trouver en situation d’urgence avec des propos virulents ou injurieux. Au maximum on essaye de content, anticiper la crise et de la désamorcer en privé. Après tout, les réseaux sociaux sont le coeur du partage et du dialogue. Est-ce que l’on coupe la parole dans la vie de tous les jours ?
  • Vous travaillez pour un produit, un service ou une marque. Vous n’êtes pas là pour faire votre pub ou parler de vous. Le Community Manage est l’étincelle d’un sujet de discussion, mais doit rester neutre et priorité au client.
  • On ne s’emporte pas dans les réponses, les commentaires et la modération. Diplomatie et zenitude sont les maîtres-mots.
  • Organiser des concours à la sauvette ou qui demandent de liker, commenter, sont théoriquement bannis de Facebook. Privilégiez une application dédiée. Si vous le faites quand même, assumez-en les conséquences …

Un article chorale: Marie, Fanny et les autres

Merci à tous les intervenants qui sont dans ce très bon article du ELLE Belgique: Marie, Judith, Marie-Noëlle, Zaïna, Fanny, etc. Très chouette projet et collaboration avec l’équipe de Bea Ercolini et un sujet orchestré par Elsa Fralon. L’article vous propose aussi quelques pistes concernant la formation au métier. Bien que ce soit un métier plutôt transversal, c’est-à-dire où l’on peut trouver des journalistes, des consultants, des musiciens, des stylistes qui s’investissent d’une mission de Community Management. La formation de CM intervenant alors en couche supplémentaire à une expérience déjà existante…

Retrouvez l’intégralité de l’article du ELLE Belgique . 

 

Comments are closed.