Mes 10 bonnes résolutions pour l’homme connecté de 2014 (2/2)

Mathias Ervyn Communication Digitale

2014, nous sommes prêts, nous sommes là. L’homme connecté n’a pas encore fini de vous communiquer ses bonnes résolutions. Choses promises, choses dues. Voici la suite de mes bonnes résolutions. Mes résolutions numériques of course. 

La vie d’un homme du web se veut d’être recadrée pour cette nouvelle année. Rester connecté, oui, mais rester mieux connecté c’est d’autant plus harmonieux. Cette année à nous de jouer, soyons des personnes connectés proactives. Et ne nous laissons pas submerger par les tendances du web négatives et le bruit …

 

Être dans le réel, ne pas se cantonner qu’au virtuel

Quand j’utilise le mot « virtuel », je ne veux pas dire que le réel n’existe pas sur la toile. Facebook ce n’est pas du virtuel, c’est du réel digitalisé. Oui, le réel est présent. Quand nous communiquons sur Facebook ou Twitter, nous avons une réelle discussion avec nos « amis ». Le web ne peut-être cantonné au virtuel. Tout n’est pas virtuel, tout n’est pas réel. Il y a un réel virtuel, qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur.

De plus, c’est vrai, le virtuel nous facilite la vie, plus besoin de faire de longue fils dans les magasins, d’acheter son journal, de prendre rendez-vous dans un endroit pour une interview. On peut faire tout cela via notre ordinateur, smartphone ou tablette.

Le « virtuel », nous simplifie la vie que ce soit dans le partage des connaissances comme dans l’accès à l’information ou les services. Alors vivons dans le réel, digitalisé ou pas, mais qui se concrétise toujours par un échange réel, profond et sincère. Profitons des petits plaisirs de la vie sans oublier les vraies valeurs ajoutées du numérique.

Éviter d’installer mille et une applications inutiles sur son Iphone

L’homme ou la femme connecté(e) a toujours envie d’être à la « une » des applications tendances ou des nouvelles applications. L’Androïd Market ou l’App Store deviennent notre Place To Be. Toujours à l’affût de l’application qui révolutionnera notre quotidien.

Cependant, nous finissons l’année avec un nombre impressionnant d’applications parfois (bien souvent?) inutiles. Applications qui ont été ouvertes au maximum deux fois et qui polluent la mémoire de notre SmartPhone… en plus de polluer notre cerveau et notre énergie.

Alors pour bien commencer l’année, petit exercice pratique. Faisons le ménage ! Effaçons l’ensemble des applications inutiles sur notre SmartPhone. Et donnons un peu de liberté à notre mémoire virtuelle. Et soyons sélectifs dans le choix …

Commentez, likez et adhérez à des pages et des groupes de qualités

Vous l’aurez compris, l’idée générale est de sortir du bruit ! Commentez, likez, partagez sont devenus des actes quotidien. Presque mécaniques. Les tendances du web montrent d’ailleurs que les gens likent sans même avoir lu ou pris connaissance du contenu en question. L’homme ou la femme du web est visible et communique. Si nous regardons bien l’ensemble des pages et des groupes que nous adhérons, ou que nous avons intégré à notre insu, nous serions surpris.

Cette année prenons une bonne résolution, arrêtons d’adhérer à des groupes juste pour faire plaisir. Par pure sympathie ! Tout ce que nous faisons sur le web est visible et doit avoir un sens. Nous posons des actes, ses actes ont une signification, il faut donc être cohérent avec notre image. L’objectif cette année, recarder tout ça et adhérer à des groupes qui ont de la valeur. Faire sens !

Être moins parano avec les paramètres de confidentialité

Un homme ou une femme du web doit être visible. La toile, c’est notre image. Il faut être présent, il faut être public. Les profils privés alors que nous faisons partie des influenceurs du web est quelque chose d’obsolète. Il faut être présent, tout en contrôlant son image.

Les paramètres de confidentialité existent, ils sont là pour nous aider pas pour nous nuire. Il faut arrêter d’être parano. Maitrisons l’outil pour ne pas laisser transparaitre une image qui n’est pas sienne. Utiliser les outils mis à votre disposition et ayez confiance en la technologie que vous admirez.

Ne pas se prendre pour un dieu quand on maitrise une nouvelle technologie

En tant que personne du web, il est primordial de maitriser un tant soit peu les nouvelles technologies. C’est notre métier. Nous vivons grâce aux nouvelles technologies. Les nouvelles technologies, c’est notre vie.

Alors petite et dernière résolution pour cette nouvelle année. Si on maîtrise une nouvelle technologie. Keep calm. C’est notre métier et cela ne fait pas de nous des sur hommes ou de sur femmes plus en avance que les autres ! Il n’y a aucun jugement de valeur à poser sur l’usage intensif ou non que l’on fait des nouvelles technologies.

A très vite…

 

 

Comments are closed.