Parc Harry Potter: du best seller … à Universal Studios (I/II)

Hedwige, la chouette d'Harry Potter sur PottermoreHarry Potter c’est la machine à succès de JK Rowling: une suite romanesque et de fantaisie comprenant sept tomes et sept superproductions hollywoodiennes. Sony vient de lancer Pottermore, une plateforme immersive proposant les ouvrages en versions électronique et audio. A Orlando, un land complet sur le magicien à la cicatrice vient de sortir de terre …

Le phénomène JK Potter / Harry Rowling

JK Rowling créatrice de Harry PotterDe Bruxelles à Tokyo, en passant par Godric’s Hollow, tout le monde connait Harry Potter ! Le personnage principal de la suite romanesque qui comprend sept tomes et parue pour la première fois en 1997. Ce petit gars à lunettes sorti tout droit de l’imagination de J.K. Rowling.

L’histoire raconte la jeunesse d’un sorcier élevé par des moldus (personnes sans pouvoirs magiques) et qui découvre progressivement son identité, son héritage tragique et la responsabilité qui lui revient.

Battant tous les records (de vente, de critique) les livres se sont déjà vendus à plus de 400 millions d’exemplaires. Ils ont été traduits dans près de 70 langues. Dans la foulée, sept superproductions hollywoodiennes ont été produites, et les adaptions en jeux vidéos sont sortis sur Playstation, Xbox et autres consoles.

Le Poudlard des produits dérivés

Universal Studios The Wizarding World of Harry PotterDernièrement, Sony, en accord avec l’auteure a lancé Pottermore, un site web immersif proposant des exemplaires électroniques et audio des sept tomes. A Orlando, c’est un land complet sur Harry Potter qui est sorti de terre. Pour sa créatrice, Joanne Rowling, c’est un puit quasiment sans fond.

Elle est loin l’époque où elle devait attendre l’aide de Christopher Little, son agent littéraire, avant que son premier opus ne paraisse enfin en 1997 chez Bloomsbury. Le succès planétaire des six tomes suivants ainsi que des hors-série lui ont permis d’acquérir une fortune estimée en 2008 par le Sunday Times à 560 millions de livres.

En 2004, elle lance son site web personnel – www.jkrowling.com – un univers multilingues, interactif, et proposant une visite en bonne et due forme du bureau de la romancière à succès. Entre l’agenda et les revues de presse, les araignées et papillons jouent à cache-cache.

Au coeur de la saga: les thèmes de la magie … et de la mort

Harry Potter Poudlard ExpressTout démarre en 1990. C’est lors d’un voyage en train de Manchester à Londres, que JK Rowling concocte dans sa tête l’histoire de son jeune héros attendant son train qui le conduira jusqu’à une école de sorcellerie. Pour elle, et des millions de lecteurs, l’aventure était lancée.

La série débute avec la mort des parents de Harry Potter. Tout au long des ouvrages, il y a aussi la quête obsessionnelle de l’immortalité menée par Voldemort. N’est-ce pas là le souhait de toutes personnes douées de pouvoirs magiques ?

La magie est aussi omniprésente. Un univers spécifique regroupant des hommes et des femmes capables de magie a été mis en place. Il est sans limite et permet toute les fantaisies au niveau de la thématisation. C’est aussi pour cela qu’il permet une forte déclinaison des produits dérivés.

Pottermore: quand y en a plus, y en a encore …

Harry Potter PottermorePottermore est sponsorisé par Sony. C’est une plateforme immersive autour de l’univers de Harry Potter. Le site vendra des exemplaires électroniques et audio des sept tomes. Il fournira plus de 18 000 mots de contenu additionnel. Le 31 juillet 2011 – jour de l’anniversaire de Rowling et d’Harry Potter – fut lancé une campagne permettant à un million d’admirateurs d’accéder au site en avant-première.

La créatrice a écrit de nouveaux contenus sur les personnages, les endroits et les objets de ses célèbres histoires. Pottermore est le seul endroit où les fans sont en mesure de trouver de nouvelles informations sur l’univers. Le nouveau contenu sera publié au fur et à mesure que chacun des sept livres apparaîtra sur le site.

Pottermore c’est l’expérience interactive consacrée à la lecture par excellence. Bâti autour de l’univers magique d’Harry Potter, le site permet aux lecteurs de participer au récit, de donner son avis, et de poster ses propres textes.

Bonne préparation de potions à toutes et à tous. Rendez-vous dans la deuxième partie de cet article pour partir à la rencontre des fans de la saga, des studios de tournage de Leavesden, et du Wizarding World of Harry Potter situé aux Studios Universal à Orlando. Un land complet voué uniquement aux aventures du plus célèbre des magiciens …

Attention, si vous ne laissez pas un petit commentaire…

Dentesaugmento !