The Floor is Lava : du simple jeu d’enfant des années 30 à l’émission Netflix, en passant par le buzz sur Internet !

Il y a de ces phénomènes sur le web que l’on voit débarquer, que l’on semble connaître sans vraiment savoir d’où. Parfum volcanique à l’horizon, Floor is lava en fait partie…

Tout se recycle

C’est un nouveau format de divertissement sur Netflix, sous forme de show télévisé, à la Ninja Warrior ou Big Bounce. Concept simple, on n’a pas réinventé la roue, une famille doit jouer dans un décor spectaculaire à la Fort Boyard … sauter d’élément de décor en élément de décor sans tomber sur le sol qui est en fait de la … lave !

Bon, en voyant cela je me suis dit c’est du “déjà vu” et cela me dit quelque chose … petit retour en arrière.

Simple jeu imaginaire de gamins

C’est à la base un jeu de gamins auquel les américains jouaient dès les années trente dans leurs foyers – les enfants sautaient de meuble en meuble et de table basse en fauteuil en criant “Le sol est de la lave” et en s’imaginant un monde où il était impossible de poser pied pour cause de magma volcanique !

Il y avait même des variantes imaginaires en Afrique et en Europe où le sol pouvait se remplir d’acide, de marécages dégoûtants, de magma pétrolifère et autres sables mouvants.

Avec un rien, l’imagination des enfants peut devenir débordante !

Des foyers confortables, le jeu s’est exporté dans les cours de récréation et ce Jumanji de salon remonte assez loin dans le collectif de la société, qui dit qu’il deviendrait une tendance, un buzz, un jeu vidéo et une émission de télé …

Goût de phénomène de Pirates des Caraïbes

Pirates des Caraïbes est à la base une attraction des parcs Disney, qui est ensuite devenu la franchise cinématographique que l’on connaît.

Ici, on va un pas plus loin puisqu’on part d’un phénomène de société, d’un buzz pour finir en show de divertissement sur la plateforme Netflix.

Quels sont les codes ?

  • Aspect ludique et enfantin fort ancré dans l’inconscient collectif
  • Règles simples à jouer en famille
  • Esprit d’aventure (à la Jumanji)
  • Peut se transposer du salon à l’écran
  • Traverse de manière intemporelle les générations

Pas peur de tomber dans la “lave” et mourir

On se fait clairement peur et quand on chute dans la lave… c’est pour de bon. Personne ne résiste à une telle quantité de chaleur de magma ! Mais c’est pour du beurre bien sûr. Pas pour du vrai …

On imagine un monde terrifiant où il faut contre la montre rejoindre un endroit sécurisé loin de tous dangers. Il faudra compter sur l’esprit d’équipe et de famille !

Et puis le buzz. Grâce aux réseaux sociaux, il y a eu des vidéos qui ont tourné sur Internet vers 2017 et ont présenté ce jeu joué par des adultes, désigné en anglais par l’expression The Floor is Lava. Ce jeu a aussi inspiré un jeu vidéo.

The floor is lava se retrouve aussi dans l’univers Fortnite !

Esprit initiatique

Ce jeu c’est aussi le voyage initiatique – aller du point A au point B sans perdre la vie. Et le chemin sera rude.

Le meuble de télévision devient la berge qui peut vous sauver la vie et le fauteuil de grand-papa, l’île fantastique salvatrice qui vous empêchera de vous faire dévorer par le feu !

Clairement, la transformation de la disposition et de l’aménagement des intérieurs américains dans les années trente – spacieux et de grandes surfaces – ont favorisé l’essor de jeux familiaux de type Floor is Lava.

Et puis du phénomène à Netflix

Plus de 90 ans après, ce jeu imaginaire débarque de manière bien réelle sur la plateforme de streaming Netflix. Les codes sont conservés.

Sur fond de télé-réalité et de divertissement à grand déploiement, une famille doit surmonter des épreuves et se déplacer dans des décors avec le sol en lave.

On parle de “sacrifice” quand un membre de la famille se jette volontairement à terre dans le liquide rouge vif pour aider les autres membres de la famille à continuer le jeu. Mais tout ça pour du beurre, bien sûr.

Netflix montre bien qu’il veut jouer sur tous les tableaux : fiction, série, film, documentaire, dessin-animé, divertissement, télé-réalité, etc. Et ils ont les moyens de leur ambition.

Fusion des univers

Ce qui est tellement intéressant, c’est de voir une fusion des univers médiatiques et de contenus – du buzz à Netflix, du simple jeu de gamins au jeu vidéo.

Tout devient potentiellement un vecteur de contenu exploitable sur différentes plateformes. Vidéo, certes… mais pourquoi pas demain une attraction ou un événement ?

Maintenant, il faut aussi se méfier des adaptations et déclinaisons trop évidentes. Le format Netflix est très simpliste et on a vite fait le tour. Léger pour un format de 50 minutes.

Néanmoins, ce jeu d’aventure se laisse regarder et le succès d’autres formats comme Fear Factor, Ninja Warrior ou Fort Boyard en témoigne.

Netflix en est à sa première saison en 2020, avec 10 épisodes représentant chacun une pièce de la maison : la cave, la chambre, la cuisine, le planétarium, etc. Chaque pièce de la maison devient un univers fantastique noyé dans une eau rouge vif simulant la lave…

Convergences des supports et médias

Est-ce là une clé de la convergence des contenus ? Un mix entre une histoire simple et forte, un phénomène de société se transformant en buzz, devant une application ou un jeu vidéo puis un show télévisé ?

La télévision est en pleine mutation – le cinéma se cherche et s’unit avec les plateformes de streaming. La TV devient une application (les chaînes deviendront des apps avec leurs propres spécificités) et nos salons super-équipés deviennent des salles de ciné… le public suivra pour le peu qu’il y aura une expérience.

Wait and see …